Docubiz : la nouvelle référence de la veille juridique et administrative

Docubiz

Publié le : 03 septembre 20228 mins de lecture

En matière de veille juridique, la legaltech joue un rôle clé. Désormais, grâce à des technologies innovantes, les professionnels et les chefs d’entreprise à la recherche de nouvelles collaborations verront leurs tâches grandement facilitées. Docubiz.fr apporte une véritable révolution dans le domaine de l’open data. Jusqu’à présent, les données juridiques des entreprises en France n’étaient pas à portée de main. Avec Docubiz, chacun pourra désormais trouver les informations véridiques dont il a besoin sur une seule et même plateforme. Ce nouvel outil sera une aide précieuse pour tout individu, qu’il soit expert-comptable ou avocat, chef d’entreprise ou simple chercheur. Si vous souhaitez en savoir plus, ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin.

Docubiz : la nouvelle référence en matière d’information juridique !

Les données financières et juridiques inhérentes aux entreprises ne sont pas forcément accessibles. Pourtant, elles représentent un intérêt important dans un grand nombre de domaines. Les informations les plus recherchées sont, par exemple, les SIRET, les SIREN, les Kbis, les statuts, les bilans, les numéros de TVA, les extraits d’immatriculation, ou encore les comptes d’exploitation. Les avocats et les comptables utilisent ce type d’informations dans leur travail quotidien. Jour après jour, la demande de ces informations croît de manière exponentielle. Ce sont des données importantes qui permettent d’en savoir plus sur la solvabilité ou la solidité d’une entreprise. C’est aussi une base pour trouver des prospects fiables pour élargir le portefeuille de clients d’une entreprise. Les services par Docubiz profitent à plusieurs catégories de professionnels, qu’il s’agisse de dirigeants, de comptables, de techniciens en marketing ou d’entrepreneurs indépendants.

Le site propose un outil de recherche très pratique, permettant d’accéder gratuitement à des milliers de documents. L’open data comprend également des informations provenant du BODACC, de l’INSEE et de l’INPI. Ainsi, Docubiz simplifie les démarches juridiques et automatise le travail, en offrant un accès illimité à des données régulièrement mises à jour. Ces données clés proviennent de diverses entités (gouvernement, secteur public…) et contribuent à créer de la valeur économique et sociale. Elles présentent trois caractéristiques essentielles : l’accessibilité, sans aucune restriction, la réutilisation et la redistribution.

Une fiabilité accrue et une mise à jour régulière des informations !

La technologie légale n’est apparue dans le monde de l’Open Data qu’il y a quelques années. Pourtant, dans le domaine du droit, ces informations revêtent une grande importance. Docubiz vient compléter, dans un contexte de marché considérablement sélectif, l’offre existante proposée par deux acteurs principaux. Il est à noter que ces derniers sont les moteurs de recherche d’informations juridiques.

Le portail Docubiz agrège des données fiables, abondantes et mises à jour quotidiennement. Il est possible de télécharger toutes ces informations directement sur le site. Il s’agit notamment des noms des dirigeants et des associés des entreprises, des procédures de faillite, des marques, des accords d’entreprise, des données sur les sociétés cotées en bourse et des rapports financiers.

Docubiz s’adresse aux avocats, aux chefs d’entreprise, aux comptables, ainsi qu’à tous les particuliers et professionnels qui ont besoin d’accéder à ces informations. Il suffit de quelques clics pour afficher les données de près de 20 millions d’entreprises françaises.

L’Open Data permet l’interopérabilité et l’association ou le recoupement entre plusieurs types d’informations. C’est un véritable enjeu social et économique, favorisant l’utilisation de services innovants.

L’accès aux données stratégiques à moindre coût !

Les objectifs de Docubiz sont clairs : offrir l’accès au plus grand nombre d’informations juridiques et financières concernant les entreprises françaises. Pour un profil d’acteur, l’intérêt de ces informations est stratégique en raison de leur variété et de leur abondance. Elles servent à la fois à évaluer la stabilité d’une entreprise et à savoir si le professionnel en question est solvable. Les données recueillies présentent également un intérêt pour la mise à jour ou le développement du portefeuille de clients. On comprend que ce type de service est essentiel pour les avocats et les comptables. Cependant, le profil de l’utilisateur ne se limite pas à ces deux domaines professionnels. Selon l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération (AFNIC), une grande majorité des entreprises françaises ont moins de 10 salariés et le nombre de TPE ou PME ne représente pas plus de 8% d’entre elles. Quelle que soit la catégorie, les données relatives à chaque professionnel doivent être facilement accessibles, d’où l’intérêt de plateformes comme Docubiz.fr. Le site propose un outil de diagnostic sur la situation des entreprises. Un tel rapport est, par exemple, un support permettant aux dirigeants d’ajuster leur politique de gestion des risques. En effet, la plateforme propose une aide pour établir un bilan global. Par ailleurs, le diagnostic est utile pour les demandes de financement. Pour rendre le dossier plus solide aux yeux des assureurs ou des bailleurs, l’emprunteur peut joindre le rapport de diagnostic à son dossier.

L’avantage offert par le portail explique le fait qu’il compte déjà 10 000 membres et attire plus de 200 000 visiteurs chaque mois.

Une formule premium pour répondre à des besoins légitimes !

De nombreux professionnels travaillant sur le marché financier ont besoin d’accéder à davantage de fonctionnalités sur la plateforme Docubiz, ce qui sera bientôt effectif. La start-up prévoit une offre « premium » avec des services payants dont l’accès sera facturé sous forme d’abonnement mensuel. Une période d’essai de 48 heures sera accordée, moyennant une somme modique. Cela permettra de juger de la qualité du service proposé. Par ailleurs, les responsables de Docubiz annoncent une refonte imminente du site dans le but d’ajouter d’autres fonctionnalités. Ainsi, des outils d’alerte automatique seront bientôt disponibles pour permettre aux utilisateurs de rester informés des changements qui concernent leur entreprise. La page prévoit également de mettre en place un outil de veille juridique. En d’autres termes, les dirigeants de la start-up entendent alléger les dépenses des professionnels pour accéder à des informations fiables sur les entreprises françaises. Les données sont désormais à portée de main pour tout profil de professionnel ou d’entreprise.

Une plateforme simple et ergonomique !

L’autre avantage de Docubiz est sa simplicité d’utilisation et son ergonomie. De plus, l’inscription est totalement gratuite. Pour ce faire, vous devez saisir une adresse e-mail valide et votre mot de passe. La création d’un compte est donc une étape indispensable pour accéder aux différents services. Le compte utilisateur est personnel et individuel. Bien entendu, il est nécessaire que les informations liées à la création du profil soient vraies et complètes. Il s’agit principalement de votre identité et de votre catégorie de membre.

Lors d’une demande d’information sur la plateforme, l’utilisateur doit indiquer le nom de l’entreprise et le Siret/Siren. Le site propose un outil de recherche qui facilite la saisie des informations. En cliquant sur « Rechercher », les utilisateurs peuvent consulter toutes les informations pertinentes sur l’entreprise, y compris les fiches SIREN, les comptes et les documents.

L’ambition actuelle de Docubiz est de fournir aux utilisateurs des moyens simples de rechercher des données et d’y accéder à leur convenance. Cela les aide à concurrencer d’autres entreprises et à stimuler leur activité de manière très optimisée.

En utilisant des API payantes, vous pouvez accéder à des informations commerciales privées. L’un des avantages est que vous pouvez obtenir cinq Kbis. En outre, vous pouvez télécharger jusqu’à 100 coordonnées de dirigeants d’entreprise. De plus, les API premium permettent aux utilisateurs d’obtenir un nombre illimité de numéros de TVA et d’avis Siren, ainsi que cinq analyses financières.

Plan du site