En savoir plus sur le fonctionnement des espaces de coworking

Publié le : 11 janvier 20223 mins de lecture

Les espaces de coworking sont depuis quelques années très populaires en France et dans d’autres pays développés. Avant d’en trouver et d’y aller, découvrez dans cet article leur mode de fonctionnement.

Espace coworking : définition et avantages

Un espace de coworking ou de cotravail est un endroit (le plus souvent un bureau) où plusieurs personnes peuvent s’installer pour travailler. La plupart de ces travailleurs sont des indépendants, autoentrepreneurs, freelance, nomades ou salarié en télétravail. Ils travaillent le plus souvent dans le métier du web : communication, digital marketing, graphisme, etc.

Leurs matériels de travail sont disponibles dans les espaces de coworking. Par ailleurs, les espaces de coworking sont aussi adaptés pour servir de locaux aux petites start-ups avec très peu d’employés. L’espace cotravail est un cadre qui permet aux travailleurs de travailler dans une ambiance stimulante comme dans une entreprise, mais sans le poids de la hiérarchie. Par conséquent, c’est le lieu idéal pour changer du travail à domicile. L’humeur et la productivité s’en trouvent améliorés.

Fonctionnement de l’espace coworking

Pour pouvoir travailler dans un espace de cotravail, sachez qu’il faut souscrire à un abonnement auprès du propriétaire gérant. Cet abonnement est personnalisable, selon les besoins du travailleur. Les uns auront besoin d’une formule à demi-journée, d’autres pendant une journée entière.

L’abonnement peut se faire au quotidien, à la semaine, au mois ou à l’année. Le tarif dépend de la formule et de l’abonnement choisis. La connexion Wi-Fi est toujours comprise, qu’importe le choix. Un travailleur ou plusieurs travailleurs peuvent réserver un bureau privé ou un bureau collectif (open-space), avec plusieurs autres travailleurs.

Si besoin, ils peuvent réserver une salle de réunion, avec tous les matériels qui vont avec : projecteur, tableau, post-it, etc. Certains espaces coworking proposent des matériels supplémentaires, comme un photocopieur ou une imprimante. D’autres possèdent un espace de détente et une petite cuisine.

Trouver un bon espace coworking

Pour ce faire, faites une recherche en ligne ciblée sur des mots-clés pertinents. Ajoutez la localité pour avoir des résultats plus précis. Par exemple, tapez sur votre moteur de recherche « trouver un espace de coworking à Paris ». Vous pouvez même préciser le quartier.

Autre astuce : consultez l’annuaire des espaces cotravail en France. Sinon, demandez à vos proches, demandez sur les groupes sur réseaux sociaux et les forums spécialisés. Ensuite, renseignez-vous sur les heures d’ouverture ; les formules et abonnements, les tarifs, les matériels, salles de conférence ou réunion et équipements disponibles.

Plan du site