Les bonnes raisons de faire appel à un prestataire de portage commercial

portage commercial

Publié le : 31 janvier 20236 mins de lecture

La bonne fonctionnalité et la pérennité d’une entreprise dépendent en grande partie de sa politique de gestion interne, mais aussi de son interaction avec ses fournisseurs et prestataires externes. Le recours à des professionnels du portage commercial a pour principe de centraliser l’ensemble des transactions avec les fournisseurs et prestataires par une seule entreprise tiers nommé porteur commercial. Cette pratique a pour but d’optimiser ces transactions et jusqu’à ce jour, les avantages perçus sont innombrables tant pour les entreprises que pour les prestataires ; notamment les start-ups et freelance ou en d’autres termes, les petites entreprises.

Quelles sont les notions à savoir sur le portage commercial ?

Le portage commercial n’a pas la même fonction que le portage salarial. Le portage salarié consiste à faire appel aux services d’un expert dans un secteur par l’intermédiaire d’une société de portage salarial, par contre le portage commercial implique de faire appel à un intermédiaire pour s’occuper de tous les parcours administratives attachées aux contrats fournisseurs. Cela signifie spécialement que les entreprises n’ont plus besoin de contacter directement leurs prestataires pour la sous-traitance. Il ne traite qu’avec un unique tiers. Ce dernier est responsable de l’enregistrement et de la contractualisation des fournisseurs, de la gestion des tâches financières et sociales liées au travail avec l’entreprise et de la gestion des services fournis. Le portage commercial offre de nombreux avantages, à débuter par la possibilité de gouverner tous les prestataires d’une même entreprise. Il peut également ajouter de nouveaux sous-traitants sur le panel de l’entreprise sans que les équipes internes voient leur charge de travail augmenter. Le coût des ressources externes est réduit et l’entreprise gagne en flexibilité tout en se protégeant des risques liés à ses obligations légales. Bref, cela lui permet de déléguer des tâches sans perdre le contrôle. Veuillez cliquer ici pour en savoir plus sur ce sujet.

Les barrières commerciales minimisées par les sociétés de portage

Auparavant, la pratique traditionnelle a toujours voulu que les grandes entreprises n’interagissent qu’avec de grandes entreprises ; cela est dû à diverses raisons telle la maîtrise de risque de contrepartie, ou encore d’avoir une bonne assurance sur la qualité finale de la prestation. Ajouté à cela le manque de notoriété des petites entreprises qui engendre un manque de visibilité et de confiance par les grandes entreprises. Aujourd’hui, grâce à la pratique de portage commercial, le traité entre plusieurs entités de différentes envergures se multiplie ; les prestataires de portage commercial référencent les nouvelles start-ups et les free-lances auprès des grandes entreprises, ce qui accroît rapidement la visibilité pour ces derniers. Mais par ailleurs, les entreprises de portage filtrent les petites entreprises en fonction de leur aptitude sur le travail rendu ; qui, s’ensuit, assure une bonne qualité de prestation pour les grandes entreprises.

Transaction en toute sécurité

Avoir une bonne sécurité sur les transactions résulte en grande partie de la connaissance des partenaires commerciaux. Il est du devoir d’une bonne entreprise de faire des recherches et de s’assurer de la probité fiscale ou encore des implications sociales et environnementales de leurs fournisseurs ; afin de garantir la pérennité de l’image de l’entreprise, mais aussi pour éviter de perte financière engendrée par de mauvaises transactions. Avoir recours au portage administratif assure la maîtrise des risques suscités. Les prestataires de portage commercial ont pour obligation de faire des vérifications, mais aussi d’assuré l’actualisation des informations sur la régularité de l’ensemble des fournisseurs et des entreprises qui contracte avec ses derniers.

Réduction des charges pour les entreprises

Faire appel à des prestataires externes ont été longtemps synonyme de grande charge ; l’opération génère des frais sur le référencement, la contractualisation, mais aussi sur l’établissement des factures et le règlement de ses derniers ; à laquelle s’y ajoutent les charges sur les devoirs de vigilance pour certaine grande boite. Le fait de centraliser les transactions sur une seule entité de portage commercial réduit les coûts des opérations pour l’entreprise en échange d’un faible pourcentage en faveur de la prestataire de portage commerciale. Ce dernier qui traite les transactions en grands nombres de façon industrielle. De plus, le concept de portage commercial enlève à l’entreprise la charge de personnel liée aux transactions, mais aussi évite à ce dernier des pertes liées au manque ou aux surplus de personnels dus aux fluctuations du nombre de transactions en fonction du marché.

Il est donc à conclure que le recours à des prestataires de portage commercial réduit les barrières commerciales entre les entreprises de différentes envergures grâce au référencement des entreprises de portage ; de plus, les transactions se font en toute sécurité vu que l’entreprise tierce s’assure des vérifications permanente sur la régularité des protagonistes du contrat commercial. Mais aussi, ces pratiques réduites considérablement les coûts des opérations en évitant les pertes liées à la gestion de personnel, mais aussi en centralisent les nombreuses transactions commerciales des différents prestataires à un seul professionnel portage commercial.

Plan du site