Quels moyens utiliser pour récompenser ses collaborateurs ?

Publié le : 11 janvier 20223 mins de lecture

Récompenser ses collaborateurs est une manière encourageante pour booster leur motivation et leur intérêt à rester dans votre entreprise. Aujourd’hui, on vous présente quelques idées pour récompenser vos collaborateurs les plus méritants.

Accorder une promotion

Si vous avez des talents qui font augmenter sur le long terme le chiffre d’affaires de votre entreprise, récompensez-les en accordant une promotion. Par exemple dans une société de magazines ou de journaux, le taux d’abonnés augmente grâce à la qualité et pertinence des articles d’un rédacteur junior, proposez-lui de devenir rédacteur en chef. S’il accepte, ce collaborateur deviendra responsable des autres rédacteurs juniors, de la ligne éditoriale et du style des articles à rédiger. Tous les rédacteurs de votre boîte suivront sa méthodologie. Et finalement, tout le monde y gagne. Si le développement de votre entreprise ou la disponibilité des postes vacants ne permettent pas encore une promotion, donnez à vos talents un champ d’action plus large. Montrez que vous avez pleine confiance en eux.

Accorder des primes spéciales

Sur le long terme (et si le contexte économique le permet), vous pouvez accorder une augmentation salariale. Mais à court et moyen terme, l’idéal est de donner des primes à vos collaborateurs. Par exemple, une prime mensuelle sur la qualité de travail et une autre sur la quantité de travail. Les primes s’obtiennent donc quand les objectifs sont atteints et dépassés. Ces primes sur objectifs peuvent être mentionnées dans le contrat de travail des collaborateurs. D’autre part, les primes d’ancienneté sont aussi une manière efficace de fidéliser vos salariés. En général, c’est une récompense valable pour tous les employés qui sont restent travailler dans votre entreprise depuis 5 ans et plus. N’oubliez pas de distribuer de petits cadeaux pendant les fêtes.

Prendre le temps de remercier en personne

Ne vous y trompez pas ! Ce ne sont pas forcément l’ensemble de tous vos collaborateurs qui souhaitent recevoir plus d’argent à la fin du mois ! Parfois, il suffit juste de faire des remerciements et des félicitations sincères. Ces actions réchauffent le cœur de vos employés, car ils constatent que vous n’êtes pas un patron inaccessible qui s’enferme dans son bureau toute la journée. Ainsi, remerciez et félicitez en allant directement vers le collaborateur, au lieu de le faire par email par exemple. Vous verrez, vous serez bien estimé par vos collaborateurs. Ils seront plus motivés à fournir du travail de qualité, et la cohésion d’équipe et les relations en interne seront améliorées.

Plan du site